Wibox – Un FAI qui vous fera détester les FAI

Pouvez-vous me dire quelles sont les différentes méthodes de connexion à Internet? Le plus connu aujourd’hui est bien entendu l’ADSL, suivi de la 3G. Mais cela ne se limite pas à ces deux méthodes. Il en existe des plus marginales pour les populations ne pouvant bénéficier de l’ADSL. Si si, cela existe encore en 2012 et pas forcément dans le fin fond de la Creuse. et malheureusement, je fais parti de ces personnes.

Aujourd’hui, l’accès à Internet à la maison se fait par Wimax. il s’agit en fait d’une connexion Wifi longue portée. Pour faire simple, une connexion haut débit arrive sur des antennes relais (type celles des téléphones portables que l’ont voit sur le bord de la route par exemple), et le signal est diffusé en direction des zones blanches (non couvertes pas l’ADSL). Chez moi, une belle antenne est posté sur mon toit pour recevoir le signal Internet. Voila, le principe est simple, mais des contraintes météorologiques, topographiques, etc. peuvent poser problème.

Dans mon cas, tout semble plutôt bien pour recevoir Internet par cette méthode. J’ai donc choisi par dépit cette technologie (je n’avais pas vu de bons retours sur Internet), et j’ai opté pour WIBOX (il fallait bien en choisir un de FAI exotique proposant cette connexion). Par chance, les frais d’installations étaient offert par le conseil général et j’ai donc économisé 250€. Mais les bonnes nouvelles s’arrêtent la.

En effet, la mise en place a été plus que laborieux et il a fallu compter deux déplacements de l’antenniste, de nombreux appels au service client, qui déjà jouait de mauvaise foi en disant que ma connexion était opérationnelle alors qu’elle ne l’était pas. Et à chaque appel, le technicien me répétait la même chose; qu’ils activaient ma ligne et que j’aurais accès à Internet sous deux jours… Ce petit jeu a duré un bon moment et un jour, Internet fut… Cela présageait en fait les emmerdes avec WIBOX.

Toujours est-t-il que quelques mois plus tard, si je fais un bilan sur la technologie, celle-ci me semble bonne, mais peut souffrir des aléas climatiques. Par contre, coté FAI, la, il y a de grosses lacunes pour rester poli. En effet, nous sommes sujet à de nombreuses coupures Internet. Sans aucune raison, nous devons sans cesse redémarrer le matériel fourni par le FAI. Cela est assez gênant vu que le routeur se trouve dans le grenier.

Bref, de nombreux appels vers WIBOX ont été passés mais peu ont été entendus. En effet, soit ils classent les message sans réponse, soit j’ai un contact qui me rappelle pour me dire… d’attendre!! Ce qui fut le cas dernièrement. En effet, par ras-le-bol, j’ai fait opposition sur les prélèvements WIBOX afin de les faire réagir. Mais cela n’a pas eu l’effet escompté, car j’ai reçu dans la foulée un courrier m’indiquant que le prélèvement a été refusé et qu’un supplément me serait facturé. J’ai donc contacté le service client pour avoir une explication mais personne ne m’a rappelé. Et fin de semaine dernière, ce fut un recommandé pour nous annoncer la coupure de notre ligne internet.

La sanction est tombée aujourd’hui, bien qu’ils ne soient pas réactifs pour résoudre les problèmes, ils le sont en cas d’impayés. Bref, une belle bande d’escrocs dont je vais « vanter » les mérites dès que j’en aurais la possibilité, puisque malheureusement, hormis une bataille juridique, mes droits sont limités et ils le savent…